Search

20 légumes de cuisine que vous pouvez faire repousser!



1. Basilic - avec une tige d'environ 10 cm de hautuer mette la dans un verre d'eau avec les feuilles bien au-dessus de la ligne d'eau. Laissez le verre dans un endroit clair, mais pas en plein soleil. Les racines devraient commencer à se former en quelques jours et lorsque ces racines atteignent quelques centimètres de long, vous pouvez les transplanter dans le sol.

2. La laitue romaine, le bok-choï, le chou- sont relativement faciles à cultiver à partir de déchets. Au lieu de jeter ces feuilles restantes, il suffit de les placer dans un bol avec juste un peu d'eau dans le fond. Gardez le bol dans un endroit bien ensoleillé et vaporisez les feuilles avec de l'eau deux ou trois fois par semaine. Au bout de 3 ou 4 jours, vous remarquerez que les racines commencent à apparaître en même temps que les nouvelles feuilles. Lorsque cela se produit, vous pouvez transplanter votre laitue ou votre chou dans de la terre.

3. Carottes - Choisissez des carottes fraîches (pas des carottes miniatures) qui sont un peu vertes sur le dessus. Coupez la partie supérieure à 5 cm de la couronne d'une ou de plusieurs carottes. Placez les fanes dans une soucoupe peu profonde, côté coupé vers le bas. Ajoutez de l'eau de manière à ce que la moitié de la tête de la carotte soit immergée dans l'eau. Placez la soucoupe sur un rebord de fenêtre où elle sera éclairée. Ajoutez de l'eau à la soucoupe selon les besoins pour éviter que les fanes ne sèchent. Les fanes de carottes germeront dans une à deux semaines environ.

4. Oignons Verts - Très facile. Vous pouvez faire repousser les oignons verts en les coupant à environ 2 cm des racines et en les plaçant dans un verre d'eau.

5. L'ail - prenez plusieurs gousses, enlevez-en une et plantez-la avec les racines vers le bas dans du terreau. L'ail aime la lumière directe du soleil, alors par temps chaud, gardez-le à l'extérieur au soleil pendant la journée. Lorsque vous remarquez que de nouvelles pousses se sont établies, coupez les pousses et votre plante produira un bulbe. Vous pouvez prendre une partie de ce nouveau bulbe et le planter à nouveau.

6. Le céleri - un des aliments les plus faciles à cultiver à partir de restes. Il suffit de couper le fond ou la base de votre céleri et de le placer dans un bol avec juste un peu d'eau chaude dans le fond. Gardez le bol en plein soleil aussi longtemps que possible chaque jour et après environ une semaine, vous commencerez à voir les feuilles s'épaissir et pousser le long de la base. Lorsque cela se produit, vous pouvez transplanter votre céleri dans de la terre et attendre qu'il pousse à pleine longueur.

7. Coriandre - Placez le bas de la tige dans un verre d'eau et laissez le céleri dans un endroit lumineux, près d'un rebord de fenêtre peut-être. Lorsque les racines auront poussé de quelques centimètres, vous pourrez transplanter la coriandre dans un pot et vous remarquerez de nouvelles branches en quelques semaines seulement.

8. Citronnelle - il suffit de placer la racine restante dans un bol ou un pot en verre avec suffisamment d'eau pour la couvrir et la laisser à la lumière du soleil. Au bout d'une semaine environ, vous remarquerez une nouvelle croissance et vous pourrez alors transplanter votre citronnelle dans un pot ou dans votre jardin d'herbes aromatiques.

9. Gingembre - plantez un morceau de votre racine de gingembre dans le terreau, en vous assurant que les bourgeons sont tournés vers le haut. Vous remarquerez de nouvelles pousses et de nouvelles racines au bout d'une semaine environ et, une fois que cela sera fait, vous pourrez l'arracher et l'utiliser à nouveau. N'oubliez pas de conserver un morceau du rhizome afin de pouvoir le replanter et en cultiver d'autres pour la prochaine fois que vous en aurez besoin.

10. Pomme de Terre - Vous avez besoin d'épluchures qui ont des yeux sur elles. Coupez ces épluchures en morceaux de deux pouces, en vous assurant qu'il y a au moins deux ou trois yeux sur chaque morceau. Laissez-les sécher pendant la nuit et plantez-les simplement à une profondeur d'environ 10 cm dans votre sol. Veillez à ce que les yeux soient tournés vers le haut lorsque vous les plantez. Il faudra quelques semaines avant de voir le plant de pomme de terre commencer à pousser.

11. Patate Douce - Il vous suffit de couper la patate douce en deux et de la suspendre à l'aide de cure-dents au-dessus d'un récipient d'eau peu profonde. Les racines commenceront à apparaître en quelques jours seulement et des germes apparaîtront sur le dessus de la patate à peu près au même moment. Une fois que ces germes ont atteint une longueur d'environ 10 cm, il suffit de les tordre et de les placer dans un récipient d'eau. Lorsque les racines de ce récipient atteignent environ un centimètre de long, vous pouvez les planter dans la terre.

12. Oignon - coupez la racine de l'oignon et assurez-vous de laisser environ un demi-pouce d'oignon lorsque vous le faites. Couvrez légèrement de terreau et conservez le tout dans un endroit ensoleillé. Pour les oignons verts, il suffit de mettre la base blanche avec les racines intactes dans un récipient d'eau et de les placer en plein soleil. Changez l'eau tous les quelques jours et le vert continuera à pousser. Il suffit de couper ce dont vous avez besoin et de le laisser pousser aussi longtemps que vous le souhaitez.

13. Poireaux - Coupez-les à environ 2 pouces des racines et placez-les dans un verre d'eau.

14. Romarin - Coupez 2 à 3 pouces du sommet des tiges de romarin et placez-les dans l'eau. Lorsque les nouvelles racines poussent, vous pouvez les transférer dans des récipients remplis de terre.

15. Mélisse - coupez une tige de 2 à 3 pouces et placez-la dans un verre d'eau. Lorsque les racines sont assez longues, vous pouvez les planter dans des pots.

16. Germes de haricots - faites tremper une cuillère à soupe ou deux des haricots que vous voulez faire pousser dans un bocal avec de l'eau peu profonde. Laissez cette eau toute la nuit et le matin, égouttez l'eau et remettez les haricots dans le récipient. Couvrez le récipient avec une serviette pendant la nuit et rincez-les le lendemain matin. Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous remarquiez que les germes commencent à apparaître et ensuite jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille que vous souhaitez. Cela fonctionne bien avec les haricots mungo et les baies de blé.

17. Citrouilles - Si vous avez tendance à sculpter des citrouilles à Halloween, vous pouvez conserver ces graines et les planter. Même si vous préférez griller vos graines pour un délicieux en-cas, vous pouvez en garder quelques-unes pour faire pousser de nouvelles citrouilles. Il suffit d'étaler les graines dans un endroit ensoleillé à l'extérieur et de les recouvrir de terre. Vous pouvez également planter une citrouille entière. Une fois que vous avez fini d'exposer la lanterne Jack-O, il suffit de la remplir de terre et de la planter en entier.

18. Tomate - Les tomates peuvent être cultivées en conservant les graines que vous avez probablement jetées de toute façon. Il suffit de rincer les graines et de les laisser sécher. Plantez-les dans un bon terreau riche jusqu'à ce que vous remarquiez qu'elles poussent. Laissez les graines prendre quelques centimètres de hauteur avant de les transplanter à l'extérieur. Par temps froid, vous pouvez faire pousser vos tomates à l'intérieur. N'oubliez pas de les conserver dans un endroit bien ensoleillé et arrosez-les plusieurs fois par semaine.

19. Navets - Vous n'aurez besoin que de la cime des navets. Placez les fanes dans un récipient d'eau, et vous remarquerez que les fanes vertes poussent en 3 ou 4 jours. Laissez la racine pousser pendant une semaine environ avant de la transplanter.

20. Menthe - Coupez la tige juste en dessous d'un nœud (là où pousse une feuille) de la plante. Enlevez toutes les feuilles sauf celles du haut. Collez quelques boutures dans un petit pot avec de la terre humide. Conservez la plante à l'abri de la lumière directe du soleil pendant environ une semaine pour lui permettre de s'enraciner et de s'adapter à son nouvel environnement. À mesure que la menthe pousse, replantez-la dans un pot plus grand ou dans le sol OU Coupez la tige de la menthe juste en dessous d'un nœud (là où une feuille pousse) sur la plante. Enlevez toutes les feuilles sauf celles du haut. Collez quelques boutures dans un bocal en verre avec environ un pouce d'eau. Ne pas exposer la plante à la lumière directe du soleil et changer l'eau tous les jours. Dans environ une semaine, les racines commenceront à pousser. Replantez la menthe dans un petit pot avec de la terre humide. Au fur et à mesure que la menthe pousse, replantez-la dans un pot plus grand ou dans le sol.

4 views
Find us: 3600 rue McTavish, Suite 1200, Montreal, QC H3A 0G3, Canada
Email us: sustainability@ssmu.ca
Phone no: (514) 398-6799
Facebook | Instagram 

Join our mailing list